top of page

Un projet mémoriel et créatif

  • Photo du rédacteur: Isabelle
    Isabelle
  • 7 déc. 2025
  • 4 min de lecture

Un projet mémoriel et créatif autour du CNRD 2024-2025 :

« Libérer et refonder la France (1943-1945) »

 

Lycée des Métiers Gustave Eiffel, 77130 Varennes / seine

Classes de 1 MP3D et TCI - Isabelle Boudsocq


Enjeux et objectifs

A partir de la lecture du premier roman de Lily Hétet-Escalard, L’oiseau bleu tombé du nid, et en lien avec les programmes des classes de Lettres-Histoire en 1 MP3D et TCI (Guerres européennes, Guerres mondiales, Guerres totales – Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques), nous avons travaillé sur plusieurs thématiques qui ont incité les élèves à rechercher, s’interroger, créer, réaliser, en croisant réflexion historique et expression personnelle.

Notre participation au Concours National de la Déportation et de la Résistance (CNRD) a eu pour objectifs de sensibiliser les élèves à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et à la réflexion sur les valeurs de liberté, de résistance et de reconstruction. Ce projet a pour ambition de transmettre la mémoire des événements et des parcours oubliés, de développer des compétences transversales, notamment l’analyse historique, l’expression écrite et orale, la créativité technique et artistique, favoriser l’interdisciplinarité, en associant littérature, Histoire et savoir-faire professionnels.


Une immersion dans l’Histoire par la littérature

Les élèves des classes 1 MP3D (Modélisation et Prototypage 3D) et TCI (Chaudronnerie Industrielle) ont travaillé à partir du roman L’oiseau bleu tombé du nid de Lily Hétet-Escalard. Cette œuvre, inspirée de faits réels, raconte le destin de Louise, Jean, Marie et Antoine, pris dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale, et celui de Victor, enfant abandonné en Suisse. Elle aborde des thématiques fortes :

  • La Libération et ses zones d’ombre.

  • Les oubliés de la Libération – Refonder la France sans eux ?

  • Les violences faites aux femmes pendant la guerre.

  • Les enfants oubliés et placés en Suisse.

  • La déportation et la reconstruction.

 

Des réalisations pluridisciplinaires

Ce projet a donné lieu à des productions variées, mêlant réflexion historique et créativité technique :

Travaux d’écriture

Les élèves ont imaginé des lettres, des témoignages et des récits ancrés dans l’Histoire, à partir de l’œuvre de Lily Hétet-Escalard :

  • Lettres imaginées entre Louise et Victor, son enfant abandonné qu’elle ne connaîtra jamais. (= Lettre dissimulée dans un ourson en peluche, réalisé en 3D pour le Concours)

  • Témoignages de résistants et récits du Débarquement : Se mettre à la place d’un résistant qui raconte son quotidien, son engagement - d’un résistant qui fait le récit de leurs actions, de leurs rôles au moment du débarquement en Normandie - d’un soldat de l’armée britannique lors de la nuit du 6 juin 1944 - d’un GI américain la nuit du débarquement… (= Réalisation d’objets en 3D en référence aux Résistants et au Débarquement en Normandie)

  • Journal intime de Jean, prisonnier dans un camp allemand puis déporté en Sibérie en 1944 dans un Goulag. (= Dessin-Portait imaginé de Jean avant son départ et à son retour)

  • Scènes de vengeance d’Antoine : récits imaginés par les élèves (= coffre réalisé en chaudronnerie contenant la lettre de son acte révélé, la médaille du GI assassiné pendant la tourmente du Débarquement et le pistolet).

  • Récit imaginé des retrouvailles entre Jean et Louise, bien des années après la guerre…


Ces écrits traduisent une réflexion profonde sur cette sombre période, la guerre, la mémoire et la résilience.


Créations techniques et artistiques

  • Portraits - dessinsdes personnages clés du roman.

  • Objets miniatures imprimés en 3D : médaille de la Résistance, médaille de la Croix de Lorraine, médaille du Débarquement, boussole, casque américain, arme, le GI américain parachutiste, l’ourson bleu porteur d’une lettre secrète.

  • Un coffre en métal, conçu en chaudronnerie, décoré avec l’oiseau bleu du roman et destiné à contenir les écrits et objets symboliques. Ce coffre fait écho à celui découvert par Victor dans le récit, porteur de secrets et de mémoire.


Analyses historiques et orales

A l’oral (exposé – power point), les élèves ont présenté leurs recherches sur :

  • Les enfants placés en Suisse, victimes d’une enfance volée.

  • Les déportés oubliés dans les goulags soviétiques.

  • Les affiches de propagande de la Seconde Guerre mondiale.


Un projet porteur de sens

Au-delà des savoirs, ce projet a été une véritable expérience humaine et intellectuelle pour les élèves. Il leur a permis de confronter l’Histoire avec des destins et des parcours individuels, de comprendre que derrière les grands événements se cachent des vies bouleversées, des choix difficiles et des blessures invisibles. En travaillant sur les thématiques du roman – la Libération, les violences faites aux femmes, les enfants oubliés, la déportation – les élèves ont questionné la barbarie et la résilience, mais aussi la capacité des individus à se reconstruire après l’horreur.

Ce travail a également été l’occasion de rendre hommage aux voix étouffées par le récit officiel, celles des femmes humiliées, des enfants abandonnés, des résistants oubliés et des déportés perdus dans les goulags. À travers leurs écrits, leurs créations en 3D et leurs réalisations en chaudronnerie, les élèves ont donné une forme concrète à cette mémoire, en la rendant vivante et accessible.

Enfin, la rencontre en mai 2025 avec Lily Hétet-Escalard, auteure du roman, est venue clôturer ce projet riche en émotions et en apprentissages. Ce fut un moment fort et précieux qui a donné lieu à un dialogue entre la créatrice de l’histoire et ceux qui l’ont explorée, questionnée et réinventée. Ce fut l’occasion pour les élèves de partager leurs émotions, leurs découvertes et leurs créations, et de mesurer combien la littérature, l’Histoire et la technique peuvent se rejoindre pour transmettre la mémoire et les valeurs de liberté.




Commentaires


Les cours d'Isabelle

Merci pour votre visite

© 2023 par Les cours d'Isabelle. Créé avec Wix.com

bottom of page