A travers l'étude d'un groupement de textes réalistes, nous suivrons le parcours de personnages, leur présentation à travers un portrait détaillé et nous étudierons la fonction de ces textes.
Frédéric Moreau dans L’Éducation sentimentale de Flaubert (1869)
Charles Bovary dans Madame Bovary de Flaubert (1857)
Georges Duroy dans Bel Ami de Maupassant (1885)
Des glaneuses, Jean-François Millet, 1857, Huile sur toile, H. 83,5 ; L. 110,0 cm.
On voit sur ce tableau la vie paysanne. Millet montre dans ce tableau trois femmes qui incarnent le prolétariat rural. Elles sont autorisées à passer rapidement, avant le coucher du soleil, dans les champs moissonnés pour ramasser un à un les épis négligés.
Qu'est-ce que le réalisme?
Le réalisme désigne avant tout un mouvement littéraire qui s’est manifesté au milieu du XIXe siècle, né avec Stendhal (1783 – 1842) et Honoré de Balzac (1799 – 1850), et qui a subsisté avec Émile Zola (1840 – 1902), Guy de Maupassant (1850 – 1893) et Gustave Flaubert (1821 – 1880).
L’émergence du prolétariat, la misère et les conflits sociaux qui agitent la société du XIXe siècle sont au centre de l’attention des écrivains réalistes. Cette dénonciation des conditions dans lesquelles vit le peuple s’accompagne souvent d’une volonté de progrès social comme dans Germinal (1885) de Zola.
L'auteur réaliste veut être un "miroir du monde". Les romans ou nouvelles réalistes s'inscrivent dans l'époque contemporaine de leur auteur. Pour lui, tous les sujets sont dignes d'être traités et peuvent faire l'objet d'un roman.
Les caractéristiques des textes réalistes.
On reconnaît un texte réaliste à la façon dont il représente la réalité : telle qu'elle est, sans l'embellir, sans l'idéaliser.
Présence de nombreux indicateurs spatio-temporels / De nombreuses précisions seront données par l'auteur : présence d'indicateurs de temps et de lieu. Le cadre spatio-temporel est ancré dans la réalité de l'époque contemporaine de l'auteur.
Les descriptions et les portraits seront très détaillés (accumulation de détails, d'adjectifs). La description prend une valeur informative voire symbolique : les lieux peuvent nous permettre de mieux appréhender la psychologie des personnages.
Les paroles des personnages correspondent parfaitement à la réalité sociale. Le discours (direct, indirect ou indirect libre) rend compte des différentes catégories sociales.
Le vocabulaire employé est précis et spécialisé ; les auteurs réalistes se renseignent sur les métiers qu'ils vont évoquer...
L'écriture réaliste se veut objective et elle doit "faire vrai".
Les thèmes dans les romans réalistes
L’ascension sociale et les obstacles relatifs à celle-ci. Souvent, le roman ou la nouvelle réaliste mettent en scène des personnages qui essaient d’obtenir leur place dans la société, mais qui se heurtent à celle-ci. Souvent ce sont de jeunes arrivistes qui se servent parfois des femmes pour accéder au pouvoir ou obtenir une ascension sociale. Exemple : L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert. / Exemple : Bel Ami de Maupassant.
L'argent. Les romanciers réalistes évoquent le pouvoir que donne l’argent et les conséquences qui en découlent comme la perte de moralité, l'enrichissement des plus riches au détriment des plus pauvres... Exemple : Bel Ami de Maupassant. / Exemple : Le Père Goriot d’Honoré de Balzac.
La misère du peuple. Les écrivains réalistes évoquent le malheur qui frappe les victimes de la pauvreté et de l’injustice, la condition ouvrière,… (N’oublions pas la Révolution industrielle qui a modifié la société du XIXe siècle). Exemple : Germinal de Zola qui évoque les conditions de travail et de vie misérables des mineurs et de leurs familles. / Exemple : Les Misérables de Victor Hugo, à travers le personnage de Jean Valjean, Cosette et les autres personnages si célèbres de cette œuvre réaliste qui raconte la misère du peuple.
La souffrance liée à l’amour. Le réalisme montre une vision pessimiste de l’amour. Bien souvent le personnage rencontre ou rêve d’un amour passionnel, qui finira mal puisqu’il n’a pas sa place dans la société du XIXe siècle. Exemple: L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert. / Exemple: Madame Bovary de Gustave Flaubert. / Exemple : Le rouge et le noir de Stendhal.
Toutes les scènes de vie, du quotidien qui témoignent d'une époque.
Prolongement : Regarder une vidéo sur youtube : Le XIXe siècle – Chapitre 2 : Le réalisme 17:46 Par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais
Regardez le Chapitre 2 de cette série de cours qui présente le réalisme à travers l’œuvre de Jean-François Millet et Gustave Courbet. Le XIXe siècle - Chapitre 2 : Le réalisme - Art Explora Academy Contenu produit par : Réunion des musées nationaux – Grand Palais https://youtu.be/dfHkkw4-fR4?list=PL9LWAQYUI74tLY1-85OE-WBGWDn2-vYFS
Comments